Comment entretenir son pull en laine ?


Comment entretenir son pull en laine ?

L'entretien des vêtements en laine peut être un vrai casse-tête! Voici quelques conseils d'entretien, simples et efficaces, vous permettant en quelques minutes d'entretenir vos pulls, bonnets et chaussettes en laine au fil du temps !

Comment aérer un vêtement en laine ? 

Il n'est pas nécessaire de laver vos pulls en laine à chaque fois que vous les portez, la laine étant une matière vivante, elle s'auto-régénère. A vous les économies d'eau et d'électricité !

Aérez votre pull entre 24 et 48 heures à l'air frais ou dans une pièce dont la fenêtre est ouverte. Au contact de l'oxygène, la laine va libérer toutes ses impuretés et ses odeurs. Et non, votre hygiène n'est pas douteuse, votre pull sentira le propre !

Comment laver un pull en machine ?

Bonne nouvelle, l'ensemble de nos articles en laine peuvent se laver en machine !

Afin d'éviter le boulochage précoce, dû aux frottements avec le tambour, nous vous conseillons de retourner vos vêtements avant de les mettre en machine.

Vous ne savez pas quel programme utiliser pour que votre pull en laine ? Nous vous conseillons de sélectionner un programme délicat ou un cycle court (20 minutes) entre 20 et 30 degrés maximum, avec une vitesse d'essorage lente, entre 400 et 600 tours/minute.

Concernant le séchage, il est préférable de sécher votre vêtement à plat sur une serviette. Ne le mettez pas sur un cintre ou sur un étendoir, cela évitera qu'il se déforme avec le poids de l'eau. Ensuite, faites-le sécher loin de toute source de chaleur directe (radiateur, cheminée...).

Dernier petit conseil, vous pouvez glisser votre pull dans une housse ou un filet de lavage afin qu'il ne se balade pas dans le tambour. Si vous n'en avez pas, vous pouvez également utiliser une taie d'oreiller.

Comment repasser un vêtement en laine ?

Si vous l'avez fait sécher à plat, votre pull devrait prêt à porter. Cependant, si vous voulez quand même le repasser, voici nos astuces :

--> Retournez vos vêtements avant de les repasser.
--> Repassez à fer tiède afin de ne pas brûler les fibres.

--> Utilisez de la vapeur pour les défroisser plus facilement.

Comment éviter le boulochage de mes pièces en laine ?

Le boulochage est un processus naturel qui diminue dans le temps. Les bouloches apparaissent principalement au niveau des zones de frottement. Malheureusement, nous ne pouvons pas empêcher ce phénomène propre à certaines matières naturelles qui ne dépend en aucun cas de leur qualité mais de courtes fibres qui s'entremêlent lors des frottements. Au fur et à mesure, ces fibres disparaissent et/ou se durcissent après plusieurs lavages. Nous vous conseillons quelques règles simples afin d'éviter ce phénomène au maximum :

--> Ne retirez pas les bouloches à la main car cela va fragiliser les fibres du vêtement.

--> Utilisez précautionneusement un rasoir standard ou un rasoir "anti-bouloche" électrique afin de raser les petites bouloches.

L'astuce de Romain

Pour un anti-mite naturel, placez une pièce en bois de cèdre dans vos placards.

Voilà, maintenant, vous avez toutes les clés pour entretenir au mieux vos vêtements en laine préférés !