Entretenir vos vêtements en laine


L’entretien des vêtements peut-être un véritable casse-tête, encore plus quand il s’agit de vêtements et accessoires en laine ! Pourtant, entretenir vos produits en laine est facile et écologique. Voici quelques conseils d’entretien, simples et efficaces, vous permettant en quelques minutes d’entretenir nos pulls, surchemises, manteaux et accessoires en laine, ainsi que nos tee-shirts en coton bio au fil du temps !

Comment entretenir un vêtement ou accessoire en laine ?

L’aération, pour un entretien naturel et éco-responsable de vos lainages

Avant toute chose, l’une des méthodes les plus écologiques et les plus efficaces pour assurer un nettoyage naturel et un entretien durable de vos pulls et accessoires en laine tient en deux mots : l’aération. Qu’il s’agisse d’une écharpe, d’un pull ou d’une surchemise, il n’est pas nécessaire de laver vos lainages à chaque fois que vous les portez, une à deux fois par saison suffisent pour préserver au mieux la douceur originelle de votre produit et sa durée dans le temps. La laine étant une matière vivante, elle s’auto-régénère.

Aérez votre pièce en laine entre 24 et 48 heures à l'air frais ou dans une pièce dont la fenêtre est ouverte. Au contact de l'oxygène, la laine va libérer toutes ses impuretés et ses odeurs. Et non, votre hygiène n'est pas douteuse, votre produit en laine sentira le propre ! À vous les économies d'eau et d'électricité !

Peut-on laver nos vêtements et accessoires en laine en machine ?

Bonne nouvelle, la majorité de nos articles en laine peuvent se laver en machine !

Vous ne savez pas quel programme utiliser en fonction du type de produit en laine que vous souhaitez laver en machine ? Voici nos conseils, regroupés par type de produit :

  • Pulls et accessoires en laine : nous vous conseillons de sélectionner un programme délicat ou un cycle court (20 minutes) entre 20 et 30 degrés maximum, avec une vitesse d'essorage lente, entre 400 et 600 tours/minute. N’hésitez pas à mettre votre pièce dans un filet de lavage ou une taie d'oreiller pour le passage en machine pour éviter les frottements avec le tambour. Concernant le séchage, il est préférable de sécher votre pull ou votre accessoire à plat sur une serviette. Ne le mettez pas sur un cintre ou sur un étendoir, cela évitera qu'il se déforme avec le poids de l'eau. Ensuite, faites-le sécher loin de toute source de chaleur directe (radiateur, cheminée...) Dernier conseil : nous vous déconseillons un lavage à froid, car une eau trop froide peut feutrer la laine.
  • Surchemises en laine recyclée : de la même manière que pour nos pulls et accessoires en laine, nous vous recommandons un lavage en programme délicat ou un cycle court (20 minutes) entre 20 et 30 degrés maximum, avec une vitesse d'essorage lente, entre 400 et 600 tours/minute. Concernant le séchage, nous vous conseillons d’opter pour un séchage à plat, loin de toute source de chaleur directe (radiateur, cheminée…). En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel (pressing) n’effectuant pas de nettoyage avec des produits chimiques.

Attention, pour certains de nos produits, comme nos manteaux et capes, ainsi que pour nos plaids et coussins, nous vous conseillons de confier leur entretien à un professionnel pour éviter les accidents et préserver la qualité de ces pièces.

Comment laver nos vêtements et accessoires en laine à la main ?

Si vous ne souhaitez pas laver votre pull ou accessoire en machine ou que vous ne bénéficiez pas du programme idéal pour le réaliser, il est bien entendu possible de procéder à un lavage à la main.

Pour cela, suivez attentivement les étapes suivantes :

  • Remplissez une bassine d’eau tiède entre 20 et 30°C. Évitez le lavage à l’eau froide, qui va avoir tendance à feutrer la laine.
  • Ajoutez ensuite un peu lessive douce, comme les lessives destinées à l’entretien des fibres, ou du savon de Marseille.
  • Déposez votre pull ou accessoire, à l’envers, et pressez doucement le vêtement. Évitez de le frotter ou le tordre. Laissez tremper une dizaine de minutes avant de passer à l’opération suivante.
  • Rincez jusqu’à éliminer toute la lessive, en veillant à utiliser une eau à la même température que l’eau de lavage pour éviter les chocs thermiques, et donc les accidents de lavage.
  • Séchez ensuite votre pull ou accessoire à plat, sur une serviette. Évitez de le mettre sur un cintre ou un étendoir. Veillez également à le sécher loin d’une source de chaleur vive (cheminée, radiateurs…).

Comment enlever une tache sur un article en laine ?

Pour faire disparaître une tache sans risquer d’abîmer votre article en laine, nous vous recommandons d’agir rapidement afin d’éviter qu’elle ne devienne trop difficile à enlever.

Pour cela, frottez la délicatement avec un peu de savon de Marseille, puis, après avoir laissé agir quelques minutes, rincez à l’eau tiède.

Si elle est encore présente, répétez l’opération plusieurs fois. Vous pouvez également ajouter un peu du savon noir directement sur la tache.

Comment repasser un vêtement en laine ?

Si vous l'avez fait sécher à plat, votre pull ou vêtement en laine devrait être prêt à porter. Cependant, si vous voulez quand même le repasser, voici nos astuces :

  • Retournez vos vêtements avant de les repasser.
  • Repassez à fer tiède afin de ne pas brûler les fibres.
  • Utilisez de la vapeur pour les défroisser plus facilement.

Comment éviter le boulochage des pulls en laine ?

Le boulochage est un processus naturel qui diminue dans le temps. Les bouloches apparaissent principalement au niveau des zones de frottement. Malheureusement, nous ne pouvons pas empêcher ce phénomène propre à certaines matières naturelles qui ne dépend en aucun cas de leur qualité, mais de courtes fibres qui s'entremêlent lors des frottements. Au fur et à mesure, ces fibres disparaissent et/ou se durcissent après plusieurs lavages.

Nous vous conseillons quelques règles simples afin d'éviter ce phénomène au maximum :

  • Ne retirez pas les bouloches à la main, car cela va fragiliser les fibres du vêtement.
  • Utilisez précautionneusement un rasoir standard ou un rasoir "anti-bouloche" électrique afin de raser les petites bouloches.

L'astuce de Romain, créateur de Maison Izard

Pour un anti-mite naturel, placez une pièce en bois de cèdre dans vos placards.

Comment entretenir nos tee-shirts en coton bio ?

Nous vous conseillons de privilégier un lavage en cycle court jusqu'à 40°C en retournant le t-shirt avant de le laver. Privilégiez les lavages de couleurs similaires à votre t-shirt pour éviter tout accident de décoloration.

Nous déconseillons le sèche-linge, qui va avoir tendance à rétrécir les vêtements. Vous pouvez sécher votre t-shirt à l'air libre sur un séchoir en veillant bien à le secouer avant de l'étendre. Vous pouvez ensuite placer votre t-shirt préféré sur cintre ou plié dans votre armoire !

Pour un repassage idéal, utilisez un fer à repasser à basse température et repassez votre t-shirt à l'envers.